155 route de Cairanne le village
84290 Saint Roman De Malegarde
Tél.: 04 90 28 97 07
Mob.: 06 31 63 01 75

Qui sommes-nous ?

De la création de notre vignoble à notre reconversion en agriculture biologique, plongez dans notre univers viticole.

Si nos vins remonte à 1997, notre histoire de vigneron remonte à plus de 100 ans. Aujourd’hui la quatrième génération de vigneron travail dans le Domaine Fond Croze pour aider à l’élaboration de vin bio rouge, blanc et rosé. Mais Charles LONG fût le premier vigneron de notre famille. Et l’histoire commenca après une période désastreuse de la France, la Première Guerre Mondial…

Une histoire de famille, entre passion et excellence

Tout commenca au lendemain de la première guerre mondial, en 1918…

En revenant de la grande bataille, Charles LONG décida de s’installer avec sa famille à Saint Roman de Malegarde. un petit village pittoresque dans le Nord Vaucluse. Il choisit se village au Nord de la colline du Ventabren, derrière les villages plus connus de Cairanne et Rasteau, pour profiter de la vie, de sa famille et de sa nouvelle passion, l’agriculture. Il acquit ses première terre, et pour subvenir au besoin de sa famille, il décida de cultiver de la vigne, des melons, des pêchiers, des abricotiers, avec des animaux.

Des années plus tard, son fils Raymond LONG, le suivit dans son rêve et l’aida à la ferme. Petit à petit, tout les deux développent l’exploitation pour obtenir près de 25 ha de terres, avec une majorité de Vigne et d’Olive. Ces productions deviennent la particularité de la production familiale. Pour remercier ce petit village du Sud de la France d’avoir accueillit cette ambitieuse famille, Raymond s’impliqua dans la vie active du village, il créra le Syndicat des Vignerons de Saint Roman de Malegarde, il participera à la vie active de ce village provençal, ce qui l’amena à devenir Maire de ce village dans la région de Vaison la Romaine, de 1983 à 2010.

Dans le respect des traditions, Daniel LONG, le fils de Raymond, suit les traces de son père, et rejoins l’entreprise familiale des son plus jeune âge.

 

Au lendemain de la guerre 14-18, Charles LONG achète des terres pour subvenir aux besoins de sa famille. Des années plus tard, son fils Raymond l’accompagne dans son entreprise viticole et participe à l’acquisition de nouvelles terres. Une génération plus tard, les fils de Raymond, Daniel et Bruno, ont également contribué au développement du Domaine Fond Croze. Si Daniel prend en charge la direction des 65 hectares du vignoble et perpétue les techniques traditionnelles de viticulture, son frère se perfectionne dans le domaine de l’oenologie et élabore aujourd’hui des cuvées d’excellence et de caractère. Animée par ces 3 acteurs en parfaite coopération, l’exploitation bénéficie de cépages soigneusement entretenus et préservés. Si  bien qu’en 2009, le Domaine entame sa reconversion dans la production biologique, avec l’aide étroite de Mr Philippe Cambie, œnologue et conseiller.

Un domaine performant et propice à la croissance

De son caveau de dégustation à son vignoble étendu sur plusieurs communes, le Domaine Fond Croze témoigne de nombreuses évolutions importantes. Aujourd’hui, l’emplacement de nos vignes nous permet de tenir nos engagements envers la chambre d’agriculture et l’Adesea du Vaucluse. Mieux encore, notre production ne cesse de croître et s’ouvre vers des marchés nationaux et internationaux. Ainsi, plus de 60% de nos vins sont exportés  vers des restaurateurs et des cavistes français mais aussi vers des professionnels résidant :

  • aux États-Unis,
  • au Japon,
  • en Russie,
  • en Australie,
  • en Allemagne,
  • au Danemark,
  • en Suisse….

 

Pour venir déguster nos vins dans notre caveau de dégustation ou profiter de notre vente, n’hésitez pas à nous joindre en remplissant notre formulaire de contact.